La gazette piétrolaise
A Petra di Verde, u nostru paese
Luiggi e Grazia-Maria Ciavaldini
Les textes rassemblés dans ce court volume évoquent des souvenirs d’une famille et d’un village de la Castagniccia, avec quelques échappées vers deux villages proches d’Ajaccio.
Ils se rapportent à des faits et gestes que les auteurs ont vécus ou qu’ils ont entendu raconter par des parents ou des amis au cours des veillées de jadis. Tout en conservant à ces faits une bienveillante authenticité, certains de ces textes constituent une ébauche de mémoires plus ou moins romancées. D’autres, joyeux ou tragiques, demeurent au plus profond d’une longue et fidèle mémoire familiale.
Pour l’essentiel il s’agit de “coups de projecteur” sur une vingtaine de personnes saisies à l’occasion d’un simple épisode de leur vie, ni le plus important, ni le plus significatif, mais certainement un de ceux qui les identifie le mieux aux yeux des auteurs.
Ces textes ont été publiés initialement sur le site internet “À pezzi e à bocconi” (“Histoire corse: mémoires éclatées, des faits vécus ou entendus”). À la suite de la disparition de ce site, ce titre a été donné à un autre livre en Corse, où “à pezzi e à bocconi” est une expression familière répandue. C’est pourquoi les auteurs placent dorénavant leurs textes sous leur nouveau titre, “Pè e viottule di a memoria”.
Les auteurs
Après avoir passé leur enfance et leur adolescence en Corse, ils ont exercé leur carrière professionnelle sur le Continent, sans jamais se couper ni de leurs attaches familiales, ni de leur langue qu’ils n’ont jamais cessé de parler.
Aujourd’hui retraités, ils ont entrepris de raconter quelques moments de leur Corse d’autrefois.
Ils ont choisi d’écrire sous des pseudonymes parce que ceux-ci étaient les nom et prénoms d’un frère et d’une soeur qui figurent parmi leurs ancêtres.
Pour accéder aux textes, cliquez sur le titre:
(Vous pourrez revenir à cette liste en cliquant sur le lien au bas de chaque texte)