La gazette piétrolaise

A Petra di Verde, u nostru paese

L’enima nostra

Era a nostra quell’enima, quella di noialtri tutti, maschji e femine, vechji e zitelli.

U prete, à quelli tempi, parlava di l’enima ancu forse più che oghje.  Dicìa chi, quandu l’omu more, a so enima si ne và à campà in altrò, in Paradisu o in Infernu.  Secondu.  Dicìa chi, in viaghju, l’enima passava guasi sempre pè u Purgatoriu.  Ci s’approntava “a salire alle stelle”.  I cristiani ùn perdìanu a speranza e pregavanu per l’enime di u Purgatoriu.

L’enima nostra unn avìa nunda à chi vede cù quella di i preti.  Unn era micca un’enima individuale.  Ùn pertìa micca in viaghju incù i morti.  Si stava sempre in boleghju à noi.

In casa, ùn ci n’avvideamu mancu.  Era una cosa naturale d’avella sempre incù noi.  Eranu forse quelli di fora di casa ad accorgesi di a so prisenza, secondu i nostri fatti e i nostri pensamenti.

Ma un ci avìamu nisun’meritu.  Eranu e circustanze chi ci avìanu fattu l’enima nostra.

A prima é ch’in paese i nostri antichi eranu ghjunghjiticci.  Pare nunda, oghje, d’esse ghjunghjiticciu, ma pensate à dui cent’anni fa, quandu ancu un cantonale era un furesteru!

I ghjunghjiticci, in regula generale, eranu ghjente povera.  I nostri, ghjunghjendu, unn avìanu nè casa, nè tettu, nè lochi, nè roba.  A so strada, a s’hanu fatta à di per elli.  U pocu ch’ell’hanu pussutu avè l’hanu più che sudatu.  Ùn pudìanu fà di menu che d’esse uniti:  era a so sola forza.  Straziendu per campà appena megliu, per comprassi, pocu à pocu casa e roba, hanu fattu l’enima nostra.

Eppoi ci vole à dì chi a mamma era una donna di rigiru, capace di dà di rumenu à tutti.  In l’enima nostra ci ha più che perte.

Ciò ch’ell’è stata a vita di i nostri antichi, più di cent’anni fa, ùn l’avimu che intesa contà, e, in boleghju à ciò ch’elli ci contavanu, ci hanu fattu entre anc’à noi in l’enima nostra.  Dura, cusì, da babbi in figlioli e in figliulini, da zii in nipoti e in niputini, l’enima nostra.

Parechji simu pertuti in altrò.  A nostra gioia è sempre stata, voltendu, di sentela sempre viva l’enima nostra.  Ùn teme nè tempu, nè distanze.  Ha campatu e campa sempre per quelli chi l’avìmu sutta incù u latte caprunu di a nostra gioventù.

Ma quantu durerà in lu mondu tribulatu d’oghje?  Ci vole à capì chi tuttu cambia.  Ùn vale di volè rivene in daretu.  Ci vole à cambià quandu u mondu cambia.  Ma quale é chi ci porrà mai impedì di pensà à a nostra casa, à a nostra vita di nenzu?  À quelli ghjorni, à quelle stonde chi no’ passavamu in tra di noi.  Senza parlacci ci capìamu, senza diccila pensavamu tutti di listessa manera e di listessa manera fecìamu tuttu senza avè bisognu di decidela inseme.  Tuttu secondu l’enima nostra.


Notre âme

Cette âme-là, c'était la nôtre, commune à nous tous, hommes et femmes, jeunes et vieux.  En ce temps là, le curé parlait de l'âme encore plus qu’aujourd’hui.  Il disait que, quand l'homme meurt, son âme s'en va vivre en d'autres lieux, au Paradis ou en Enfer.  Cela dépend.  Il disait que pendant le voyage, l'âme faisait presque toujours un séjour au Purgatoire.  On s'apprêtait à “monter vers les étoiles”.  Les Chrétiens ne perdaient pas espoir et priaient pour les âmes du Purgatoire.


Notre âme n'avait rien à voir avec celle des curés.  Ce n'était pas une âme individuelle.  Elle ne partait pas en voyage avec les Morts.  Elle restait toujours au milieu de nous.


A la maison nous ne nous en rendions même pas compte.  C'était chose naturelle que de l'avoir toujours avec nous.  C'est sans doute les gens extérieurs à la maison qui se rendaient compte de sa présence, en fonction de ce que l'on faisait et ce que l'on pensait.  Mais nous n'avions aucun mérite.  C'étaient les évènements qui nous avaient donné “notre âme”.


Tout d'abord, au village nos ancêtres étaient des “nouveaux venus”; cela ne veut rien dire aujourd'hui d'avoir ce statut, mais imaginez il y a 200 ans lorsque même quelqu’un du canton était vu comme un “étranger”!


En général ces “nouveaux venus” étaient des gens pauvres.  Nos ancêtres en arrivant ne possédaient ni maison, ni même toit, ni terrain, ni biens.  Ne comptant que sur eux mêmes ils ont tracé leur chemin.  Le peu qu'ils ont possédé, ils ont plus que transpiré pour l’avoir.  Ils étaient obligés d'être solidaires:  c'était là leur seule force.  En peinant pour vivre un peu mieux, pour s'acheter petit à petit une maison et quelques biens, ils ont créé “notre âme”.

Il faut dire aussi que la Mère de famille était une femme avisée ,capable de bouger tout le monde.  Elle en a une grande part dans la constitution de “notre âme”!


Ce que fut la vie de nos ancêtres il y a 100 ans et plus nous en avons seulement entendu parler et c'est au milieu de tout ce qu'ils nous ont raconté que nous nous sommes approprié “nôtre âme”.  Et c'est ainsi qu'elle se perpétue de père en fils et petit-fils, d'oncle à neveu et petit neveu.


Nous sommes nombreux à être partis ailleurs.  Et notre joie fut toujours, en revenant, de ressentir cette âme toujours vivante.  Elle ne craint ni le temps, ni la distance.  Elle a vécu et vivra toujours pour ceux qui l'ont tétée avec le lait de chèvre de notre enfance.

Mais combien va-t-elle va encore durer dans notre malheureux monde d’aujourd'hui?  Il faut comprendre que tout change et qu'il ne sert à rien de vouloir revenir en arrière:  Il faut changer quand change le monde.  Mais qui pourra s'empêcher de penser à notre foyer, à notre vie d’avant?  A ces journées, à ces moments que nous passions ensemble.  Nous nous comprenions sans parler; sans le dire nous avions tous la même façon de penser, nous agissions pareillement sans avoir besoin de le décider ensemble.  Tout cela grâce à notre âme.

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