La gazette piétrolaise

A Petra di Verde, u nostru paese

A valza di ‘Gnese

Era meritu di a capitana era d’avè avutu l’idea di u ballu e d’avè fatu u primu, ma, l’annu dopu, u ballu l’ha fattu a merria in piezza à a chjesa, cù u cumitatu di e feste.  E dipoi s’é fattu sempre cusì.

Tandu, in piezza à a chjesa, c’era tre olmi; quellu chi avìa u fustu u più grossu, u chiamavamo l’olmone.  Era un vede l’olmone!  Quasi à meza piézza parià statu piantatu à posta pè e feste.  Sott'à l’olmone, u Vint’ottu aostu, c’eranu sempre stati i banchetti; à perte da u ballu, i spiezzonu appena più indà e ci messenu i musichenti (spessu paisani chi, pè  i “congés”, venìanu da Francia o da e culunie cù i so strumenti; un annu, ci fube ancu un saxophone!).  Davanti fecenu una “pista” in terra rossa.

Un annu, ci fube ancu un focu d’artifiziu tiratu da in cima di Tozza!  Una maraviglia!  Ma, per noialtri paisani, vecchi e zitelli, dinò qualcosa di tremendu chi ne impeurì uni belli pochi.  C’era forse più ghjente in Santa Croce che fora à vede tamanti fulmini!

Musichenti, saxo, banjo, ghitare e fochi d’artifizii!  Riturnelle cù parulle pocu gherbate cume:  “Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine, ça vaut mieux que…, ça vaut mieux que de pisser dans la bassine, ecc…”.  Dimula cusì: u “modernisimu" ghjunghja pian-pianinu…

Quelli primi balli di u Vint’ottu aostu ralegravanu à tutti; quasi tuttu u paese era in piezza à a chjesa.  Moltu più a gioventù e a zitellina.  Tutti venìanu vulenteri à vede ballà e à ballà. “Ogn’unu balla à so sensu” dice u pruverbiu e a prova l’avìamu sott'à l’ochji.  I coppii circavanu à fà bè ma ùn si diventa mica ballerini da u dì à u fà.  Per tuttu ci vole a pratica.  E a pratica era poca.  S’ell’era una java l’affare andava, ma u tango, a rumba?…  Ogn’unu ballava à so sensu forse si, ma timighendusi ancu appena, circhendu cjò chi parìa u più comudu e u più semplice.

Allora figuratevi ciò chi stalvava quandu i musichenti attaccavanu una valza!  A pista era viota.  S’aspettavanu ss’omi di l’erte, e, ogni tantu, ridichjuloni, ne ghjocavanu una per fassi una scaccanata…

Ma m’arricordu ch’almenu una volta e cosi andedenu benissimu.  Entronu in pista ‘Gnese (una nostra paisana chi stava in Bastia cù a famiglia e chi venìa di statina induve i so parenti) e u Sgio Cecce.  Grendi e distinti, ballavanu a valza cun eleghenza e cun grazia.  Leggeri, in armunia perfetta incu a bella musica, si serebbi dettu ch’elli ùn toccavanu mancu di pedi nantu à a pista.  A ghjente chi fighjava era smaravigliata…  A maraviglia durò u tempu d’una valza, ma fubbe l’evenimentu di a serata.

Eo, tandu era un criaturu di sette o ott’anni.  Dipoi, ballerini di spiccu n’aghju vistu e vistu valzà, da l’austriacci chi ballavanu “le beau Danube bleu” à Burt Lancaster e à Claudia Cardinale chi incantavanu in “Il gattapardo" u bellissimu film di Luchino Visconti.  Ogni volta ch’ella m’é accaduta m’é rivenuta in mente a valza di ‘Gnese e di u Sgio Cecce nant’à a pista in terra rossa di u ballu di Sant’Austinu.


La valse de "Gnese"

Si le mérite d'avoir eu l'idée du bal et d'avoir organisé le premier, en revenait à “là Capitaine”, l'année suivante c'est la mairie qui organisa le bal sur la place de l'église, avec le comité des fêtes.  Et par la suite, on procéda toujours ainsi.

A l'époque, sur la place de l'église, il y avait trois ormes; celui qui avait le plus gros tronc nous l'appelions le grand orme.  Et il était à voir!  Presque au milieu de la place il semblait avoir été planté là exprès pour les fêtes.

Sous le grand orme, le vingt-huit août, il y avait toujours eu des stands; dès le bal, on les déplaça un peu de l'autre côté et ce sont les musiciens qui prirent leur place (souvent des gens du village qui, pour les “congés”, venaient de France ou des colonies avec leurs instruments; une année il y eu même un saxophone!).  Devant on fit une piste en terre rouge.

Une fois, on tira même un feu d'artifices depuis les hauteurs de Tozza!  Une merveille!  Mais pour nous autres, villageois, vieux et jeunes, ce fut aussi quelque chose de terrifiant qui en effraya plus d'un.  Il y avait sans doute plus de monde à l'intérieur de Santa Croce que dehors à regarder de si grands éclairs!

Des musiciens, saxo, banjo, guitares et feux d'artifice!  Des ritournelles avec des paroles peu amènes comme:  “Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, ça vaut mieux que…, ça vaut mieux que de pisser dans la bassine, etc…”.  Disons-le ainsi: le “modernisme” arrivait tout doucement...

Ces premiers bals du vingt-huit août réjouissaient, pourtant, tout le monde; presque tout le village était sur la place de l’église.  Encore davantage, les jeunes et les enfants.  Tous venaient volontiers regarder danser et… danser. “Chacun danse à sa manière” dit le proverbe corse, nous avions l'exemple sous les yeux.  Les couples cherchaient à bien faire mais on ne devient pas danseur du jour au lendemain.  Comme pour tout, il faut de la pratique.  Et on pratiquait peu.  S'il y avait une java, ça pouvait aller, mais un tango, une rumba?  Sans doute chacun dansait à sa manière, même un peu intimidé, à la recherche de ce qui semblait le plus pratique et le plus simple.

Alors imaginez ce qu'il advenait quand les musiciens attaquaient une valse!  La piste était vide.  On attendait ces artistes et de temps en temps, goguenards, ils en jouaient une, pour en rire aux éclats…

Mais je me souviens qu'au moins une fois les choses se passèrent très bien.  Gnese (une femme du village qui habitait Bastia avec sa famille et qui venait passer quelques jours d’été chez des parents), et le Sgio Ceccé, entrèrent en piste.  Grands et distingués, ils dansaient la valse avec élégance et grâce.  Légers, en parfaite harmonie avec cette belle musique, on aurait dit que leurs pieds ne touchaient même pas le sol.  Les spectateurs étaient émerveillés…  L'émerveillement dura le temps d'une valse mais ce fut l'événement de la soirée.

J'étais à l'époque un enfant de sept ou huit ans.  Depuis lors, sur scène ou au cinéma, j'en ai vu et revu valser, de distingués danseurs, depuis les autrichiens qui dansaient “le beau Danube bleu” jusqu'à Burt Lancaster et Claudia Cardinale qui nous ont enchantés avec “Le Guépard” le magnifique film de Luchino Visconti.  Chaque fois qu'il m'a été donné de voir ces spectacles, il m'est venu à l'esprit la valse de Gnese et du Sgio Ceccé sur la piste en terre rouge du bal de la Saint Augustin.

Retour à la liste des textes
Texte suivant