La gazette piétrolaise

A Petra di Verde, u nostru paese

C’é fume e fume

In i paesi di A Castagniccia, di u fume i vechji d’oghje un si ne ponu scordà.  So nati quandu u fume collava pè a catena.

U focone era à meza sala e, ghjornu dopu ghjornu, nant’à u focone c’era un focu di legna di castagnu.  Sopra à u focone, appesa à un trave di a grate, c’era a catena; appesa à a catena c’era a paghjola; accantu c’eranu i tripeddi e nant’à i tripeddi, a pignatta.  Cusì si cucìanu i tiani e a suppa e s’arrustìa a cherne.  Face chi incù u focone à meza sala e u focu da a mane à a sera, u fume era sempre di casa.  Ma focu e fume seccavanu e castagne e affumatichivanu e perticate, dendu muscu e gustu à tutte e nostre pietanze, spessu fatte di ferina castagnina, à salcicce e fiatellli, lonzi e coppe, prisutti, lerdi, panzette e bolagne, e pisciaghjole piene di sdruttu.

Era a vita di i nostri antichi, di ghente povera e incù pocu comudu.  Fatiche e fume.

Unn era micca a vita di tutti.  C’eranu qualchi case di ghjente bè induve ell’un c’era nè focone nè grate.  I secchi eranu fora di casa.  E, dunque, fume in casa micca!

Oghje, un c’é più foconi, nè focu, nè grati, nè perticate.  Ma, u fume, in i nostri paesi, c’é sempre.  Unn’é più u fume chi collava pè a catena, chi dava fastidiu ma chi ghjovava.

U fume d’oghje un ghjova più à nunda ne à nimu.  Ma s’é sempre vivace e si dicerebbi ancu ch’ellu ha u ventu in poppa.  Pare una malatìa d’appigliu e quand’ellu vi piglia un vi lenta più.


 Il y a «fumée» et «fumée»

Dans les villages de Castagniccia les anciens ne peuvent avoir oublié la fumée!  Ils sont nés à une époque où la fumée “montait le long de la chaîne”:  au centre de la pièce principale se trouvait le “focone” où jour après jour brûlait un feu de châtaignier.  Au-dessus, suspendue à une poutre du séchoir, se trouvait une chaîne et, pendue à cette chaîne, un chaudron.  Puis à côté un trépied et sur ce trépied une marmite…  C’est ainsi que l’on cuisait les ragouts et les soupes et que l’on rôtissait la viande.  En conséquence avec le focone et le feu du matin au soir la fumée emplissait la maison…  Mais ce feu et cette fumée là étaient utiles pour sécher les châtaignes et “fumer” la charcuterie.  Ils donnaient un parfum et un goût à tous bons plats (souvent à base de farine de châtaigne) que l’on mangeait, aux saucissons, figatelli, lonzi, coppe, panzette, bolagne, et jambons.

Fatigue et fumée…  C’était la vie de nos anciens, gens pauvres et peu à l’aise.

Mais ce n’était pas la vie de tout le monde:  dans quelques maisons de “gens bien” il n’y avait ni focone, ni séchoir.  Les séchoir étaient hors de la maison, donc pas de fumée à l’intérieur!

De nos jours il n’y a plus ni foconi, ni feu, mais il y a toujours de la fumée dans nos villages.  Ce n’est celle qui “montait le long de la chaîne”, qui dérangeait mais qui était utile!

La fumée d’aujourd’hui ne sert à rien, ni à personne, mais elle existe toujours et à même le vent en poupe…  comme une maladie contagieuse qui ne vous lâche plus.

Retour à la liste des textes
Texte suivant